LES COLLAGES

«Déchirer le papier n’est pas un acte anodin. Déchirer dans la couleur, dans le noir, dans le blanc non plus. C’est une intervention qui peut-être brutale ou délicate… La déchirure donne une force que la découpe ne traduit pas. »

Les Oui-Non

« Écrire sur la décision en déchirant des oui-non dans toutes sortes de papiers avec toutes sortes de combinaisons possibles a été pour moi, une sorte de révélation profonde d’un langage binaire pouvant exprimer selon la matière, la couleur, la grandeur, un éventail de décisions immensément vaste…»

Les Abstraits Couleurs

« Peindre des couleurs à partir des primaires sur de grandes feuilles afin de pouvoir les déchirer est une immense joie ! Recomposer, reconstruire, tout cela démarre avec la préparation des tons, des gammes, des grands aplats…»

Les Abstraits Noir et Blancs

«Passer de la couleur au noir et blanc s’impose le plus simplement du monde… Si je suis plusieurs mois plongée dans la couleur, un matin, sans que rien ne me prévienne, la couleur ne vient plus…»

Les Triptyques

“Je veux que les œuvres puissent vivre seules, ou si on les met ensemble, qu’elles racontent une histoire, qu’elles communiquent, qu’elles soient liées. La création en triptyque de mes oeuvres permet d’écrire un avant et un après.”

Les Portraits

« Lorsque je travaille les portraits, j’ai le sentiment d’aller les chercher avec le minimum, de les retrouver, d’être tendue vers l’expression et de finir par les reconnaître…»

Les Liens

«Et si nous parlions des liens qui nous lient, nous relient…Si nous essayions de comprendre cette proximité essentielle entre les êtres au milieu de nulle part …C’est ce que j’essaie de dire modestement.»

Les Silhouettes

«Le papier m’inspire parce qu’il est léger et qu’il est en même temps le témoin et l’accompagnateur de nos vies…Journaux, enveloppes, lettres, livres, photos, papiers cadeaux, plans, cartes…il fait partie de notre mémoire.»

La Mer

J’ai créé mes couleurs à partir des primaires et des pigments. Je peins comme on peindrait des murs, au rouleau et pendant trois ou quatre jours. Le soir, je suis fatiguée, c’est comme si j’avais peint des salles entières. Mais, là, déjà, le travail se fait… J ’ai enfin mes couleurs! Originaire du Cotentin, la mer a fait partie de ma vie au quotidien. Lorsque nous nous sommes retrouvés confinés, j’ai eu besoin de retrouver cette espace de liberté.»

Les Arbres

« Les arbres, en Normandie ont entouré mon enfance …Avec mes frères, nous passions l’été dans les arbres… Nous les connaissions par cœur! Construire des cabanes, monter à la cime des arbres et se laisser bercer par le vent… Ils sont venus très naturellement dans les papiers déchirés assez stylisés dans un premier temps. »

Les Monotypes

« Je m’amuse beaucoup à réaliser ces arbres…Pas de restriction,  juste l’envie de donner naissance à ce que pourrait être un arbre… L’imagination que j’aie de pouvoir ramasser leurs feuilles… Comme des extraits de livres…Ou remplis de musiques…etc ou simplement de belles couleurs. »

« Après avoir réalisé les sculptures, je  ne supportais plus de voir mes dessins d’arbres à plat dans les cadres, alors l’idée m’est venue de travailler en volume, avec des feuilles qui s’ouvrent et se ferment. Je les trouve ainsi  beaucoup plus présents, beaucoup plus vivants..»